LinkedIn est bien plus qu’un simple réseau social. C’est une plateforme puissante pour construire des relations professionnelles, rechercher des opportunités et asseoir son expertise dans un domaine. 🎓
Aujourd’hui, ne pas être actif sur LinkedIn, c’est manquer une chance précieuse de se connecter avec des professionnels du monde entier. 🌍
Mais comment maximiser son impact sur cette plateforme ?
Je te partage quelques conseils 📝 qui pourront t’aider à booster ton profil 💪🏼
Sommaire
1. Les incontournables d’un profil réussi
L’une des premières choses à faire est de mettre à jour ton profil. C’est la première chose que l’on voit de toi, et la première impression est essentielle pour donner envie aux différents professionnels de te découvrir.
Voici les éléments clé pour créer un profil captivant et professionnel.
🖼️ Ta photo de profil doit être professionnelle et refléter ton sérieux et ton dynamisme. Un joli sourire suffit 😁 , inutile d’adopter un air trop sérieux. Évite les photos prises pendant les vacances ou en soirée avec des amis.
L’objectif est de donner une impression positive et accessible.
📸 La photo de couverture constitue ton identité, elle doit être personnalisée et doit permettre aux utilisateurs de faire le lien sur ton activité.
Tu peux réaliser une bannière avec tes coordonnées (pas de numéro de téléphone obligatoirement 📵 mais au moins ton adresse email 📧 ) ou une phrase d’accroche ou ton titre (exemple : "Recherche d’un stage en XXX de telle date à telle date" ou "Consultante en communication") ou une ta valeur ajoutée.
✍🏼La biographie représente les premières informations que l’on voit de ton profil. Il est important qu'elle soit claire et attrayante.
Dans le contenu, on doit retrouver ce que tu fais ou proposes actuellement ou la valeur ajoutée que tu as en utilisant des mots-clés qui te permettront d'être mieux référencé dans les recherches.
N’hésite pas à ajouter des emojis 😉, qui bien placés, ajoutent du dynamisme et permettent de structurer ton texte en le rendant plus attrayant.
Petit ✚ ajoute un Call To Action pour inciter les personnes à te contacter ou à visiter ton site, par exemple.
📝La partie infos reprend ce que tu as mentionné dans ta bio, mais en beaucoup plus détaillé. Présente tes études, tes projets, ou tes expériences comme une mini-lettre de motivation. 🎓
Ajoute des émojis pour toujours plus de peps ! ✨ Et un Call To Action pour prendre contact.
🧰 La partie "Expériences" sert à mentionner tous les jobs que tu as fait. Détaille chaque expérience : nom de l’entreprise, durée, missions réalisées. Mentionne aussi les compétences acquises, même si elles ne correspondent pas directement à ton secteur actuel. ✍🏼
Par exemple, un job étudiant peut démontrer ton organisation ou ta persévérance.
Ajoute des liens vers les projets que tu as pu réaliser… 🔗
🎓Pour finir la partie "Formations", c’est comme pour les expériences, mais vis à vis des écoles où tu as été ou des formations parallèles que tu as pu faire.
Mentionne une fois de plus les types de cours que tu as eu ou les projets que tu as fait.
Tous ces éléments vont te permettre de mettre à jour ton profil ✅ et de le rendre le plus complet et attractif possible !
2. Les bonnes pratiques pour booster sa présence
L’authenticité doit toujours rester ton maître-mot. LinkedIn est avant tout une plateforme humaine. Partage tes réussites, mais aussi tes apprentissages ou défis, pour créer une connexion réelle avec ton audience. 💫
Pour booster ta présence, rien de mieux que d’élaborer une stratégie de publication. C’est important d’être régulier sur les réseaux sociaux donc prépare-toi un planning 📝 de publication avec 1 à 2 posts par semaine pour être sûre d’être régulier et de ne pas perdre en visibilité auprès de l’algorithme.
Mais surtout ne te mets pas de pression, le plus important c’est la qualité et non pas la quantité. 🤩
Il est maintenant possible de programmer 👩💻 des posts sur LinkedIn pour gagner du temps et ne pas oublier de publier.
Tu peux aussi utiliser un calendrier marketing annuel 🗓️ pour t’inspirer des dates clé de l’année pour trouver des idées de contenu en rapport avec ton secteur.
Ne reste pas dans l’inaction et interagis ! 🗣️ Il ne suffit pas de rester sur ton profil pour gagner en visibilité. N’hésite pas à aller commenter d’autres posts, échanger avec des personnes ou des marques qui te plaisent ou qui parlent de sujet qui t’intéresse.
Cela te permet de te positionner un peu partout 📍, même si la personne qui a fait le post ne te remarque pas forcément, les autres personnes qui commentent pourront te remarquer et être intéressé par ton profil ou ce que tu dis.
Alors ne sois pas timide et fonce 😉
3. Exploiter les outils et le potentiel de LinkedIn
Tu as de nombreux outils à ta disposition pour t’aider à optimiser ta présence sur LinkedIn. Je vais te parler de 3 d’entre eux :
🧠 Tu as la partie "Compétences" sur ton profil. Elle est essentielle pour valoriser ton expertise et tes atouts et permet aux recruteurs et professionnels de mieux cerner tes capacités, qu'elles soient techniques ou comportementales.
Elle te permet de mettre en avant tes compétences techniques : si tu sais utiliser certains outils particuliers (pack office, logiciel 3D, montage vidéo…). ⚙️
Mais encore les compétences acquises en cours, les secteurs spécifiques que tu maîtrises (cosmétiques, aéronautique, sport etc) et également tes soft skills (ta capacité d’adaptation, ton sens relationnel…)
N’oublie pas de garder cette section à jour ! ✅
📨 Les "Recommandations" sont un atout puissant pour renforcer la crédibilité de ton profil. Demande à des membres de ton réseau (anciens employeurs, collègues, enseignants ou partenaires de projets) de valider les compétences que tu as mentionnées. 🤝
Cela renforce ta crédibilité et donne plus de poids à ton profil auprès des recruteurs.
En plus, encourage-les à rédiger des recommandations écrites ✍🏼.
Ces témoignages authentiques de tes compétences et qualités professionnelles sont particulièrement utiles pour faire la différence et booster ta visibilité.
Pense à personnaliser tes demandes en fonction des relations que tu as eues avec ces personnes.
💼 LinkedIn te permet également de chercher un travail. Si tu es en recherche, tu peux activer la fonctionnalité "Open to work". Ce qui permet de montrer à ton réseau, aux recruteurs et à LinkedIn que tu es à la recherche d’un emploi. 🔎
Tu as aussi à disposition l’onglet “Emploi”, qui répertorie toutes les offres disponibles sur LinkedIn.
Il est possible de filtrer ta recherche en fonction du domaine qui t’intéresse, mais également la localisation.📍
En bref
LinkedIn est un outil incontournable pour booster ta carrière ou ton entreprise.
Soigne ton profil, interagis régulièrement et exploite toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme.
Reste authentique et stratégique pour maximiser ton impact.
Si tu souhaites être accompagné.e pour un audit et des recommandations de ton compte LinkedIn, réserve ton appel découverte (gratuit) pour qu’on puisse discuter de la manière dont je peux t’aider ! 🔥🚀
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