SOMMAIRE
Tu as le sentiment d'être toujours à la bourre et tu as l’impression de manquer des opportunités de communication ou commerciales à cause de cette urgence constante ? 😓
Et si tu décidais de reprendre le contrôle de ta communication grâce au calendrier marketing ? Dans cet article, je t'explique à quoi cela correspond, comment s'en servir pour être plus régulier et ne plus manquer d'occasion de communiquer. Le tout, avec une belle surprise à la fin de l'article ! 🎁
1. Qu’est-ce qu’un calendrier marketing ?
Définition :
📆 Un calendrier marketing est un document qui planifie les dates, les événements et les périodes qui impacteront l'activité commerciale d'une entreprise. Ces dates, événements et périodes s'inscrivent par la suite dans le plan de communication de l'entreprise et peuvent faire l'objet de campagnes de communication spécifiques.
Cet outil est indispensable pour les professionnels du marketing et du social media. Il permet de se projeter sur les dates à ne pas manquer durant l'année et donne une meilleure visibilité, en centralisant les informations, afin d'avoir tous les éléments en tête et de préparer au mieux les prochaines campagnes de communication. 📝
➡️ Cela va donc te faciliter la vie pour créer ton contenu !
Pourquoi utiliser un calendrier marketing ?
Il est important de s’appuyer sur les temps forts et les événements qui ponctuent l’année, car ces derniers sont un levier stratégique et essentiel pour réaliser des ventes, booster son chiffre d’affaires et acquérir de nouveaux clients. 📈
Ces événements créent de la cohérence dans ta communication et incitent tes abonnés à passer plus facilement à l'action (prise de contact, achat, etc.)
Pour résumer, un calendrier marketing est un outil stratégique incontournable permettant d'identifier et d'anticiper les dates propices pour une entreprise dans le but de créer de la cohérence et d'inciter tes abonnés à passer à l'action.
⚠️ Vérifie chaque date individuellement, car d'une année à l'autre, les jours changent et cela n'est pas toujours bien mis à jour !
2. L'importance du storytelling !
S'appuyer sur les dates clé de l'année, c'est bien, mais ça ne fait pas tout ❗️
Pour te donner un exemple, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, c'est la journée mondiale du bien-être que tu vendras tes produits relaxants.
Il est primordial de penser au storytelling autour de chaque communication, pour que tes abonnés comprennent pourquoi tu parles de ça et pour créer de la cohérence avec ce que tu racontes. 😉
Pour reprendre l'exemple ci-dessus :
➡️ Présente en quoi cette date consiste au lieu de lâcher ça comme une bombe : demande à ta communauté si elle sait quel jour on est (incite à l'interaction.) et explique ce qu'est la journée du bien-être en guide d'introduction.
➡️ Partage ton expérience et/ou ton avis pour créer du lien avec ta communauté : donne ton avis sur l'importance que le bien-être a dans ta vie, ou partage ton rituel cocooning.
➡️ Prouve ton expertise et donne des conseils qualitatifs : donner des conseils pour se sentir bien et se détendre.
➡️ Présentes ensuite les produits que tu vends en expliquant en quoi ils sont adaptés dans cette situation 😁
📍C'est très important de faire du lien entre une simple date et ton contenu.
Un calendrier marketing n'est qu'un outil pour t'aider pour créer du contenu, ensuite, c'est à toi d'y ajouter ton avis, ton expérience, ton expertise, tes connaissances et surtout ton coeur pour créer de la cohérence et du lien avec tes abonnés.
3. Exemple de contenu
Pour t'aider à visualiser tout ce que je te raconte, voici un exemple de calendrier marketing pour janvier 2023. Il sera également disponible sur mon compte Instagram @selenea_coaching 📲
1er janvier : Jour de l’an (férié) 🎊/ Journée mondiale de la paix / Mois sans alcool « Dry January »
3 janvier : Rentrée scolaire (toutes zones) ✏️
4 janvier : Journée mondiale du braille
5 janvier : CES Las Vegas (jusqu’au 08/01) 🤖
6 janvier : Épiphanie
8 janvier : Journée internationale du bain moussant 🛁
9 janvier : Journée mondiale de la Corse
11 janvier : Début des soldes d’hiver (jusqu’au 07/02)❄️ / Journée mondiale du « merci » / 80e cérémonie des Golden Globes 🎥
12 janvier : Kiss a Ginger Day
13 janvier : Journée mondiale sans pantalon 👖 / Journée nationale de l’hypersensibilité
16 janvier : Blue Monday 🌀 / Journée de la nourriture pimentée 🌶️ / Open d’Australie (jusqu’au 29/01) 🎾
17 janvier : Journée de la cuisine italienne 🇮🇹/ Paris Fashion Week👗
19 janvier : Journée internationale du pop-corn 🍿
21 janvier : Journée internationale des câlins ❤️
22 janvier : Nouvel An chinois 🇨🇳
23 janvier : Journée des community managers 📲
24 janvier : Journée internationale de l’éducation 📖/ Journée internationale du sport féminin ⛹🏼♀️
26 janvier : 50e festival de la bande dessinée d’Angoulême (jusqu’au 29/01)📙
28 janvier : Journée mondiale de la protection des données 👀
29 janvier : Journée du Puzzle 🧩
Alors, ça t'inspire pour créer ton contenu ? Dis-moi en commentaire si ces dates t'ont aidé pour préparer tes communications de janvier. 😉
4. Surprise 🎁
*GIF non-contractuel, je suis désolée, mais je ne peux pas offrir un chien à tout le monde à Noël ! 😅
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CALENDRIER MARKETING 2023, fais avec amour, et ne manque aucune date importante !
Journées mondiales et internationales, événements culturels et sportifs… Retrouve ci-dedans, tous les événements qui animeront l’année 2023 sur lesquels tu pourras appuyer tes actions de communication et commerciales !
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